Thématiques

"Renforcer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel"

Financement Banque Mondiale : 24 milliards de FCFA (45 millions de US$), dont 12 milliards de crédit et 12 milliards de don de l’IDA.Le projet est structuré autour des cinq (5) Thématiques suivantes :

Description :

Amélioration de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires

  • Activités centrées sur l’appui à la mise en œuvre des PNS PPR et PPCB avec un objectif d’éradication de la peste des petits ruminants et de contrôle de la PPCB, et sur le contrôle des médicaments vétérinaires et la lutte contre l’antibiorésistance
  • Mise en œuvre avec la Direction des Services Vétérinaires, et en partenariat avec le LNERV (analyses, recherche d’accompagnement), l’ISRA production (vaccins), EISMV (contrôle médicaments)

 Renforcement des capacités des Services vétérinaires

- Formation des acteurs de la santé animale: 15 bourses master, 15 stages de formation modulaire (CIRAD), plusieurs cessions de formation continue à tous niveaux: cadres, agents de bases et auxiliaire, publics et privé (plan de formation).

-Construction/réhabilitation de 15 postes vétérinaires et 5 services régionaux ou départementaux, 50 parcs à vaccination, 59 box de quarantaine.

- Equipement des services vétérinaires: 20 véhicules, 150 motos, matériel de froid, de vaccination et prélèvement, d’inspection et de protection;

- Equipement de laboratoires et équipements complémentaires de l’ISRA production de vaccins (protocole)

- Appui à la communication/information sur les activités de la DSV

- Appui au fonctionnement des services

 Soutien à la surveillance et au contrôle des maladies animales

- Actualisation des PNS PPR et PPCB : évaluation et revue annuelles des plans en fonction des résultats de la vaccination et de la surveillance, partage et validation (comité de pilotage);

- Organisation de campagnes nationales de vaccination: acquisition de vaccins (protocole avec l’ISRA production), paiement du mandat sanitaire pour les deux maladies et au plan national, communication/sensibilisation, lancement et supervision des campagnes,

- Surveillance épidémiologique des maladies prioritaires : au rythme d’une enquête tous les deux ans (alternativement): appuyer le prélèvement et l’acheminement des échantillons, les frais d’analyse, la motivation des éleveurs, appuyer la supervision et le partage des résultats ;

- Epidémiologie moléculaire de la PPR en recherche d’accompagnement avec l’ISRA/LNERV pour amélioration de la stratégie vaccinale

 Soutien au contrôle des médicaments vétérinaires

- Contrôle du circuit officiel de distribution des médicaments : une centaine d’inspections prévues par an par l’équipe centrale de la DSV (complémentarité avec le programme de l’UEMOA).

- Assainissement du marché : missions effectuées par l’équipe centrale de la DSV et par les équipes régionale de la zone du Projet,

- Analyse des échantillons de médicaments vétérinaires : 100 échantillions de médicaments prévus par an ;

- Prélèvements et analyse des produits animaux (lait et viande) pour les résidus de médicaments : 200 échantillons par an;

- Lutte contre l’antibiorésistance: prélèvement et analyse des produits animaux: 200 échantillons par an. Et accompagnement par l’ISRA LNERV pour la surveillance de la résistance aux antibiotiques chez les ruminant en milieu pastoral (convention LNERV)

Description :

Gestion durable des paysages et amélioration de la gouvernance

  • Améliorer la disponibilité des ressources alimentaires pour les pasteurs et agropasteur à travers un meilleur accès aux pâturages, à l’eau et aux aliments/fourrages complémentaires.
  • Activités complémentaires à celles de la première phase mais avec un focus sur la mise en œuvre des plans de gestion des espaces et aménagements et le renforcement institutionnel pour le suivi et le conseil pastoral.
  • Mise en œuvre en partenariat avec la Direction de l’Elevage, le Centre de suivi écologique, le PPZS, la Direction des Eaux et Forêts etc.

Accès aux ressources naturelles et gestion durable des paysages

- Appuis au développement et à la mise en œuvre de stratégies multi-sectorielles de gestion des ressources pastorales  : Revue du cadre réglementaire sur le pastoralisme, appui à l'élaboration des décrets d'application du code pastoral.

- Appuis aux actions de gestion des paysages : Elaboration ou réactualisation des plans de gestion : 10 Unités Pastorales. Appui à l’animation : capitalisation des expériences de gestion (modèles) et mise en place des animateurs. Protection et restauration des ressources (mise en défens, lutte contre feux de brousse, ensemencement, régénération, etc.).

- Soutien à la bonne application du droit agrosylvopastoral : Matérialisation des couloirs de passage pour 100 km. Edition et traduction des textes réglementaires sur la GRN. Mise en place du conseil pastoral. Appui au comité pastoral. Etudes et suivi de la transhumance, Formation, renforcement de capacités sur la mobilité et la gestion des conflits

 Gestion durable des infrastructures d’accès à l’eau

- Etude/capitalisation sur : la gestion des forages ruraux et le système d’information sur l’hydraulique pastorale

- Construction de 10 forages pastoraux avec châteaux d’eau, réseaux AEP et abreuvoirs  : priorité aux 10 forages qui avaient été prévus à la partie Nord de la zone d’intervention du Projet. Avec mise à jour des études techniques et environnementales et préparation du DAO;

- Réhabilitation de 5 forages pastoraux avec châteaux d’eau, réseaux AEP et abreuvoirs,

- Aménagement de 5 mares pastorales et/ou 5 miniforages MFT équipés en solaire:  notamment en zone Est (Bakel). Etudes techniques et environnementales.

 Production de fourrage

- Appui à la constitution de réserves fourragères  : formation et appui à la  constitution de réserves fourragères importantes (campagnes de fauches),

- Appui au fonctionnement des magasins d’aliment bétail,  gestion des stocks  des magasins mis en place par le Projet dans sa phase actuelle ou les autres programmes dans la zone d’intervention,

- Promotion des cultures fourragères: étendre l’expérience des « champs école » avec les parcelles fourragère à maralfalfa en exploitant les points d’eau réalisés notamment en zone de départ de transhumance (40 ha). Appui à la culture du « niébé fourrager » en pluvial (130 ha).

Description :

Amélioration des chaînes de valeur du bétail

  • Objectif d’améliorer la transformation et la distribution des produits de l’élevage pastoral afin d’accroître les revenus des pasteurs et des autres acteurs impliqués.
  • Mise en œuvre en partenariat avec la Direction des Industries Animales, et les organisations professionnelles faitières: ANPROBV, DIRFEL, CNMDE, et régionale APESS, RBM. Et les organisations interprofessionnelles viandes et lait;

Développement d’une infrastructure de marché stratégique pour le commerce régional

  • Amélioration des infrastructures marchandes : Réalisation de 04 marchés à bétail (dont 02 réhabilitations), 08 aires d’abattage et 02 unités laitières (réhabilitations) et 02 unités de transformation de cuirs et peaux, ainsi que 5 km de piste rurale.
  • Stratégies d’implantation de nouvelles infrastructures : étude stratégique pour définir un schéma général d’installation et d’aménagement d’infrastructures structurantes de la filière viande.
  • Appui à la gouvernance des marchés à bétail et abattoirs: renforcer l’appui aux comités de gestion des infrastructures du PRAPS1. Mettre en gestion et appuyer la gouvernance des nouvelles infrastructures;
  • Renforcement du SIMB: autonomisation et faciliter l’accès à l’information commerciale

Développement d’une infrastructure de marché stratégique pour le commerce régional

  • Amélioration des infrastructures marchandes : Réalisation de 04 marchés à bétail (dont 02 réhabilitations), 08 aires d’abattage et 02 unités laitières (réhabilitations) et 02 unités de transformation de cuirs et peaux, ainsi que 5 km de piste rurale.
  • Stratégies d’implantation de nouvelles infrastructures : étude stratégique pour définir un schéma général d’installation et d’aménagement d’infrastructures structurantes de la filière viande.
  • Appui à la gouvernance des marchés à bétail et abattoirs: renforcer l’appui aux comités de gestion des infrastructures du PRAPS1. Mettre en gestion et appuyer la gouvernance des nouvelles infrastructures;
  • Renforcement du SIMB: autonomisation et faciliter l’accès à l’information commerciale

 Renforcement des capacités des organisations nationales et régionales de producteurs pastoraux

- Appui aux OP faîtières nationales: appui ciblé aux organisations faitières nationales et aux organisations interprofessionnelles: CNMDE, de l’ANPROVB, du DINFEL, et des OIP lait et bétail viande: appuyer l’audit organisationnel de ces OP faitières et OIP, et d’appuyer la mise en œuvre des plans d’action issus des évaluations.

- Appui aux OP faîtières pastorales régionales : OPE régionales ayant une représentation nationale au Sénégal (APESS et RBM) : appui à la préparation ou la mise en œuvre de plan d’action visant entre autres à soutenir le dialogue et le partenariat intercommunautaire.

- Renforcement des capacités des OP pour l’adoption des technologies numériques : mise en relation avec start up pour développement d'applications en fonction des besoins.

 Développement des chaines de valeur et financement des sous-projets

- Identification acteurs/opportunité de marché pour différents produits (lait, viande, cuirs et peaux) : autour des infrastructures (laitières ou abattoir/boucherie) mise en place dans la zone du Projet ;

- Sélection, accompagnement (sous-projets à caractère innovant) et suivi : accompagnera les acteurs engagés dans les chaines de valeurs viande et lait pour la production, la transformation et de la distribution autour des marchés qui valorisent les produits ;

- Développement de la qualité des produits : formation aux techniques et aux bonnes pratiques d'hygiène de la transformation des viandes et du lait et développement de l’approche indication géographique ;

- Promotion des produits pastoraux: participation aux foires, vente en ligne, marchés de niche, etc.

Description : Amélioration de l'inclusion sociale et économique, femmes et  jeunes

  • Faisant focus sur le genre en partant des contraintes et difficultés des femmes et des jeunes en milieu pastoral, la composante vise à améliorer l'inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes des ménages pastoraux;
  • Mise en œuvre en partenariat avec la Cellule Genre du MEPA, les Directions de l’emploi et de la formation professionnelle, et les organisations professionnelles faitières: DINFEL, AFAO ainsi que les collectivités territoriales;

Accès à la formation professionnelle

- Préparation d'un pan de formation des femmes et des jeunes en milieu pastoral : partant du profilage, identifier les offres et les institutions/centres de formation existants adéquats, identifier et développer des curricula adaptés aux besoins, identifier les types de formation;

- Mise en œuvre du plan de formation: selon le type de formation, le centre ou l’établissement de formation, le cycle, en relation la Direction de la formation professionnelle et la Direction de l’Apprentissage;

- Accompagnement à l’installation: acquisition de kits de démarrage

L’insertion sociale

- Sur la déclaration à l’état civil : Facilitation du processus de déclaration de naissance et l'acquisition de CNI, Sensibilisation des acteurs à la déclaration de naissance, Redynamisation les centres de déclaration secondaire. Appui l'Organisation d'audiences foraines,

- Sur le registre social: Registre National Unique (RNU), : Vérification d’inscription au registre social, Plaidoyer et incitation à l'inscription au registre social (RNU) des ménages pastoraux; Amélioration de l'accès au filets sociaux et autres opportunités économique;

Le financement d’activités génératrices de revenus

L’objectif est d’augmenter les revenus insuffisants et incertains des pasteurs et agropasteurs en développant des activités plus rémunératrices notamment pour les femmes et les jeunesse. Permet aussi aux jeunes d’accéder à un premier emploi ou à l’auto-emploi en permettant leur installation à la suite d’une formation professionnelle adéquate.

- Le ciblage des activités en fonction des zones, des opportunités et des capacités des bénéficiaires: i) activités liées aux productions animales (élevage amélioré) en faisant focus sur la transformation et la distribution de produits, ii) les activités hors élevage pratiquées en milieu pastoral.

- Information et mise en place du dispositif de financement: critères et mode de sélection des bénéficiaire, procédures de financements, sélection d’un opérateur de financement, mise en place du comités de sélection

- Financement et suivi des sous-projets d’AGR

Description: Coordination du projet, renforcement institutionnel et prévention et réponse aux urgences

Coordination du projet

- Mise en place et fonctionnement unité de coordination

- Acquisition d'équipement et matériel

- Gestion Fiduciaire

- Gestion Environnementale et sociale

- Suivi évaluation

- Renforcement des capacités

- Communication - Plaidoyer

Renforcement institutionnel et Intervention d'urgence

- Système d’alerte précoce : appui au SECNSA: Etablir les profils IHEA: analyse de l'économie des ménages (pastoraux), Enquêtes de vulnérabilité ESA, Appui au cadres harmonisés (régionaux et nationaux),

- Préparation aux crises pastorales: Revue et mise à jour du plan de contingence, Amélioration des dispositifs de ciblage permettant d’orienter les interventions, Mise en place de passerelles avec les dispositifs de prévention existant, Appui à l'assurance bétail

- Information et gestion des connaissances: Capitalisation et études socio-économiques sur les systèmes pastoraux, Enquêtes et suivis sur le revenu des ménages pastoraux.

- Formation et renforcement des compétences (techniques et scientifiques) des cadres supérieurs: 9 bourses de formation master, 6 bourses d’appui recherches doctorales

Aller au contenu principal