Modalités de mise en œuvre

PRAPS PHASE 2 SENEGAL

Afin de soutenir les engagements de haut niveau de la déclaration de Nouakchott sur le pastoralisme (2013), qui restent pertinents et qui ont encore besoin d’un soutien à long terme pour le développement d’un pastoralisme plus résilient, le PRAPS-2 va poursuivre la dynamique positive initiée par le PRAPS-1 en s’appuyant sur son héritage . Il s’agit :

A l’échelle des pays, le PRAPS-2 apporte les appuis techniques, humains et financiers dont les pasteurs et agro-pasteurs ont besoin pour renforcer leur résilience.

A l’échelle de la sous-région, le PRAPS-2 met l’accent sur la dimension politique et stratégique de l’intégration à travers l’appui à la mise en œuvre et au suivi des stratégies et des règlementations harmonisées. Aussi, Il appuie le développement d’outils communs, la génération de données de qualités, la gestion de connaissances et l’analyse relative à leurs impacts.

Cette approche du PRAPS-2 vise à éclairer les choix politiques et stratégiques en matière de pastoralisme, à permettre de léguer aux populations pastorales, aux collectivités territoriales, aux autorités publiques et aux acteurs non-publics, des instruments politiques et réglementaires et des mécanismes institutionnels et techniques pérenes.

Dispositif organisationnel :

La mise en oeuvre du projet et la coordination d’ensemble reposent sur les organes de pilotage et de contrôle.

Au niveau régional, le pilotage du projet repose sur un Comité régional de pilotage (CRP) qui veille à une mise en oeuvre cohérente, harmonisée et efficace du PRAPS-2 en vue de l’atteinte des objectifs et de la complementarité des actions entre elles.

Le CRP est appuyé dans son mandat par un Comité technique régional (CTR) qui suit et contrôle l’exécution du projet au niveau des pays et au niveau régional et fait des recommandations pour la mise en œuvre efficace et efficiente du projet.

Au niveau national, chacun des 6 pays met en place un Comité national de pilotage (CNP) ou équivalent ; certains vont également mettre en place un Comité Technique National (CTN) du projet.

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