Mesures de Sauvegardes Environnementale et Sociale, Violence Basée sur le Genre, Mécanisme de Gestion des Plaintes : Le PRAPS-2-SN outille ses agents et partenaires.

Saly (Mbour), le 17 octobre 2022

L’Unité de Coordination du Projet régional d’Appui au Pastoralisme-Phase 2 du Sénégal (PRAPS2-SN) avec l’Appui de l’Unité régionale de Coordination (URC)-CILSS a entamé ce lundi 17 octobre 2022, un atelier de formation sur les Mesures de Sauvegardes environnementale et sociale, les Outils de Mise en Œuvre et la Fiche de Screening PASSHA, pour son personnel et ses partenaires de mise en œuvre concernés à savoir : la Direction de l’Environnement et des Etablissements classés et ses cinq Divisions régionales de la zone du projet, la Direction de l’Hydraulique, l’Office des forages ruraux, la Direction des Bassins de rétentions et des Lacs artificiels.

 

La cérémonie d’ouverture de l’atelier présidée par le Coordonnateur national du PRAPS2-SN, le Docteur Mamadou Ousseynou SAKHO, a été aussi marqué par les allocutions de Monsieur Abalo Bala KINDI l’Expert Sauvegarde environnementale et sociale de l’URC et de Monsieur DANSOKHO, Chef de Division régional de l’Environnement et des Etablissements classés de la région de Matam, représentant son Directeur.

 

Au nom de l’Unité Régionale de Coordination du PRAPS2-CILSS, Monsieur ABALO BALA KINDI a vivement remercié le PRAPS-2-SN pour l’organisation de cette session de renforcement de capacités à l’endroit des acteurs clés de mise en œuvre du Projet.

 

Pour lui, cette formation est nécessaire afin de permettre aux différents acteurs de parler le même langage et de s’approprier les différents instruments élaborés par le PRAPS-2-SN pour une mise en œuvre harmonieuse et durable des activités du projet. Il a ensuite souhaité que le renforcement des capacités soit fait à l’endroit des entreprises et opérateurs d’ingénierie sociale afin que la majorité des parties prenantes assimilent les instruments et la démarche pour une mise en œuvre durable du projet.

 

Le Coordonnateur national, dans son allocution d’ouverture a remercié l’URC pour avoir facilité la participation de ces deux experts concernés (ESES et G/VBG), les partenaires de mise en œuvre qui ont répondu favorablement à son invitation. Il a en outre insisté sur l’importance de cet atelier afin de doter les participants, de connaissances et outils nécessaires pour une bonne mise en œuvre des activités du projet, notamment la réalisation des infrastructures, conformément aux standards requis en termes de performances techniques et dans le respect des droits humains fondamentaux de bonne gouvernance et de durabilité.

 

A cet effet, la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux relève d’une priorité autant pour la Banque mondiale que pour le respect de notre réglementation nationale, ainsi que pour les bénéficiaires directs des projets qui sont de plus en plus exigeants en matière de bonne gouvernance, de transparence, de participation et d’inclusion.

 

Le Dr SAKHO a aussi rappelé le partenariat stratégique scellé entre le PRAPS2-SN et les différentes structures et a invité les parties prenantes à veiller à une bonne mise en œuvre de ce partenariat, au profit des bénéficiaires ciblés. Il a réitéré ses remerciements à l’ensemble des participants, leur a souhaité un bon séjour et déclaré ouvert l’atelier prévu pour trois jours et qui prendra donc fin le 19 octobre.

Aller au contenu principal