Journée internationale de la Femme : Le PRAPS-2-SN rend hommage aux femmes à travers un panel
A l’instar de la communauté internationale, l’Unité de Coordination du Sénégal du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-phase2(PRAPS-2-SN), a célébré la journée internationale des droits de la femme (JIDF) à travers une séance de sensibilisation sur le genre.
L’objectif poursuivi à travers cette activité est d’abord de la placer dans le contexte mais aussi et surtout de montrer l’importance de la prise en compte et de l’intégration du genre dans la conception et la mise en œuvre des projets et programmes. Ceci est un gage de succès, de durabilité et d’impact réel de ces projets sur la vie des femmes, des hommes et des jeunes dans la communauté.
La séance a été facilitée par Madame Ngom, ancienne Conseillère Technique en Genre du Ministère de l’Élevage et des Productions Animales, qui a, à l’aide d’outils invité l’UCP à se questionner et à trouver des réponses sur comment intégrer le genre dans les activités sur les plans organisationnel et opérationnel.
L’Unité Régionale de Coordination du PRAPS2 (URC/PRAPS2) à travers sa Responsable Genre-VBG a été invitée virtuellement à placer un mot sur l’envergure régionale de la prise en compte du genre dans le PRAPS-2.
Pour rappel, La mise en œuvre du plan d’actions a permis d’améliorer l’accès des femmes (i) aux services vétérinaires pour améliorer la santé des animaux, en particulier les petits ruminants, (ii) aux ressources naturelles, notamment par leur participation à la gestion durable des pâturages et des infrastructures d’approvisionnement en eau et (ii) aux infrastructures de transformation et de commercialisation des produits animaux, par une plus forte présence dans les instances de gestion des marchés à bétail et, surtout, des unités laitières.
Les capacités des organisations de femmes ont également été renforcées et le leadership féminin valorisé dans la gouvernance des filières lait et viande, en instance d’être érigées en interprofessions.
Sur la base des acquis de la première phase, le Projet ambitionne de se doter d’une stratégie genre.
Ce sera un document de référence pour toutes les composantes dont les activités se feront à l’aune de la sensibilité genre.