Accès à l’état civil : Le PRAPS-2-SN enrôle 2229 pasteurs dans la Commune de Koutiaba

L’accès à l’état civil est une problématique qui se pose avec acuité dans le milieu pastoral.

Conscient de cela, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel en fait une préoccupation dans sa deuxième phase à travers une activité phare consistant à « l’inscription à l’état civil » qui commence  nécessairement par la sensibilisation des acteurs à la déclaration de naissance à l’appui à la formalisation du statut juridique en passant par l’organisation des audiences foraines et la redynamisation des centres d’état civil.
Pour ce faire, le PRAPS-2-SN  a noué un partenariat avec la Direction de l’État civil du Ministère des Collectivités Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire qui a pour mission la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière d’Etat civil.

C’est ainsi que le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel a organisé avec l’appui de la DEC et en relation avec le tribunal d’instance de Koumpentoum et la mairie de Koutiaba, une audience foraine le 22 décembre 2022 qui a permis d’enrôler 2229 pasteurs et agropasteurs dans cette commune.

Une activité hautement appréciée aussi bien par les autorités locales que par les bénéficiaires elles-mêmes.

« (….) je suis né en 1957, je fais partie des plus vieux officiers d’état civil du Sénégal mais depuis que je suis là(Koutiaba), je n’ai jamais vu un projet venir aider les éleveurs pour leur permettre d’obtenir un acte d’état civil… Si quelqu’un parmi vous a une fois vu cela qu’il se lève et le confirme ici.. C’est dire que le PRAPS-2-SN a posé un acte fort pour soulager les populations pastorales » dixit Bouna Ndiaye, officier d’état civil de la Commune.

Dans l’optique de renforcer la communication sur  l’inscription des pasteurs et agropasteurs au registre d’Etat civil, son Excellence Monsieur le Président  de la République, appréciant la haute portée sociale et économique de cette activité du PRAPS2-SN, a inscrit dans l’agenda de la Journée nationale de l’Elevage de Tambacounda, la remise symbolique et solennelle à  05 bénéficiaires issus de l’audience foraine de Kouthiaba, leur acte d’État civil.

 

Aller au contenu principal