Formation professionnelle et appui à l’organisation des audiences foraines : Le PRAPS-2-SN au chevet des communautés pastorales

Une importante délégation du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel conduite par son Coordonnateur National Docteur Mamadou Ousseynou SAKHO, accompagné des partenaires techniques de mise en œuvre, à savoir la Direction de l’Apprentissage et la Direction de l’État civil, a séjourné du 23 au 26 mai 2023 dans les régions de Louga et Saint Louis.

L’objectif de cette mission était de s’enquérir d’une part, de l’état d’avancement des formations déroulées au niveau des centres de formation professionnelle de Louga, Podor et Aéré Lao et d’autre part d’appuyer la Commune de Gamadji SARÉ dans l’organisation d’une audience foraine, avec la collaboration du Tribunal d’Instance de Podor et de la Direction de l’État civil.

Ainsi, pour cette audience foraine, 1500 pasteurs et agropasteurs ont pu bénéficier d’un acte d’état civil.

Parmi les bénéficiaires figurent beaucoup de jeunes et de femmes issus des familles pastorales.

La première étape de la mission conduite par le Coordonnateur national a été la visite de 4 Centres de Formation professionnelle (CFP) des départements de Louga et Podor. Le tableau ci-dessous présente les effectifs par centre, les contenus de formation et les taux de présence des bénéficiaires et la durée de formation.

L’analyse et l’évaluation des résultats de la mission a donné un état satisfaisant du démarrage des formations qui se résume autour des points forts suivants :

  • Démarrage satisfaisant avec un taux de présence de 85% des bénéficiaires ;
  • Le potentiel de formation des centres ressources à travers leur niveau d’équipements, leurs infrastructures et la maitrise des contenus par les formateurs-trices. Les produits déjà obtenus lors des premières sessions de formation (confection de jupe, de jus naturels, cheptel de moutons élevés…) donne une idée de l’approche par compétence et de la prédominance de la formation pratique ;
  • Equipements d’hygiène et de protection individuelle au travail mis à disposition des participants-es. Les centres ont pris l’initiative de fournir aux bénéficiaires des tenues de travail, des chaussures de sécurité, des masques et d’autres EPI (Equipements de Protection Individuelle) requis pour l’hygiène et la sécurité au travail ;
  • La motivation des bénéficiaires a été manifestée à travers les feedbacks de leurs représentants-es dans les 4 centres visités leur information sur les opportunités offertes par cette formation notamment à travers l’octroi de kits d’insertion et l’accompagnement post formation des formés.

La dernière étape de la tournée de l’équipe a été consacrée à l’audience foraine organisée dans la commune de Gamadji SARÉ où la Projet a permis aux populations pastorales ciblées de bénéficier d’actes d’état civil. Un acte salué notamment par les autorités locales, au premier rang desquelles, le Préfet, le Président du Tribunal d’Instance et le Maire.

Tirant le bilan de la tournée, le Coordonnateur National s’est félicité de l’avancement des activités mais appelle toutes les parties prenantes, à plus d’engagement et de sensibilisation, notamment dans le cadre de la déclaration à la naissance, seul gage de l’accès durable des communautés pastorales à l’etat civil.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 4 du Projet, un objectif d’enrôler au moins 5000 pasteurs et agropasteurs a été assigné au PRAPS-2-SN d’une part et d’autre part de permettre à 1000 pasteurs et agropasteurs d’accéder à une formation technique et professionnelle de qualité.

Aller au contenu principal