Revue à mi-parcours : le PRAPS-2 Sénégal évalue ses progrès et ses défis

 

Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel – Phase 2 au Sénégal (PRAPS-2 Sénégal) a examiné et validé son rapport provisoire d’évaluation des résultats lors d’une séance tenue les 03 et 04 mars 2025 à Diamniadio. Cette démarche s’inscrit dans la préparation de la revue à mi-parcours du projet, prévue pour le mois de mai prochain.

 

L’évaluation a mis en lumière des avancées significatives dans le renforcement de la résilience des communautés pastorales, notamment à travers l’amélioration de la santé animale, la gestion durable des ressources naturelles, le développement de la chaîne de valeur du bétail, l’inclusion sociale et économique des populations pastorales, le renforcement institutionnel et la gestion des crises pastorales. Mais des défis demeurent à surmonter à l’effet d’accroitre les performances.

 

En matière de santé animale, le projet a contribué à l’augmentation de la couverture vaccinale contre des maladies animales prioritaires, notamment la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB). Cette avancée a été favorisée par le renforcement des capacités des services vétérinaires, l’amélioration des infrastructures, la formation des agents et l’implication des vétérinaires privés.

 

Le projet a également œuvré à une gestion durable des ressources naturelles dans sa zone d’intervention, contribuant à la préservation des parcours pastoraux et à la sécurisation de l’accès aux ressources naturelles pour les éleveurs. Ainsi, 266 000 hectares de terres ont été placées sous gestion durable, dépassant l’objectif de 240 000 hectares pour 2024. De plus, 9 unités pastorales ont été créées et 10 comités fonctionnels ont été mis en place pour faciliter la gestion concertée et l’accès apaisé aux ressources pastorales.

 

Le PRAPS-2 a également investi dans le développement de la chaîne de valeur du bétail, en soutenant l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action pour renforcer les capacités des organisations pastorales et en amorçant le financement de sous-projets innovants.

 

En ce qui concerne l’inclusion sociale et économique, le projet a soutenu la formation professionnelle et technique, ainsi que l’équipement des jeunes et des femmes en milieu pastoral, tout en favorisant la diversification de leurs activités économiques. Il a également permis à plus de 8 000 pasteurs et agro-pasteurs d’obtenir des documents d’identité, facilitant ainsi leur accès aux services sociaux et économiques.

 

Le PRAPS-2 Sénégal a renforcé le Système d’Alerte Précoce (SAP) en intégrant des indicateurs pastoraux et en améliorant la production et la diffusion d’informations essentielles pour le suivi de la sécurité alimentaire en milieu pastoral, augmentant ainsi les capacités nationales en matière de prévention et de gestion des crises pastorales.

 

L’accélération de la mise en place des infrastructures de santé animale, d’hydraulique pastorale et de marchés permettra d’atteindre les résultats escomptés, au bénéficie des communautés pastorales et agropastorales.

 

Le PRAPS-2 est mis en œuvre dans six pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad, avec l’appui technique et financier de la Banque mondiale et sous la coordination régionale du Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

 

 

Aller au contenu principal