Lancement officiel du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase 2 (PRAPS-2) Atelier de partage de connaissances sur les résultats et acquis Clôture du PRAPS-1
Le Comité permanent Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS) en collaboration avec des partenaires procédera le 24 mars 2022 au lancement officiel de la phase 2 du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS – 2) à l’Hôtel Radisson Blu à Dakar, Sénégal.
Pour améliorer les conditions de vie des ménages pastoraux et renforcer leur résilience, la Banque mondiale a lancé en 2014 « l’Initiative en faveur du Sahel » qui a conduit au financement du PRAPS-1 qui a impacté les vies de 2 601 000 pasteurs et agropasteurs dont 32% de femmes au Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad de 2015-2021.
Dans la perspective de renforcer les importants résultats de la première phase, la Banque mondiale a consenti au financement du PRAPS-2 pour un montant total de 375 millions
Le lancement du PRAPS-2 en présence des autorités de tutelle du Projet dans les pays, des Unités nationales de coordination, des bénéficiaires, de la Banque mondiale et du CILSS permettra à l’ensemble des acteurs d’avoir une compréhension commune des objectifs du projet et des mécanismes de mise en œuvre et de renouveler leur engagement à faire de l’amélioration des conditions de vie des pasteurs et agropasteurs, une réalité au quotidien.
Le PRAPS-2 à l’instar du PRAPS-1 reste placé sous le leadership politique de la CEDEAO et de l’UEMOA et sa coordination technique est assurée par le CILSS.
La cérémonie de lancement officiel du PRAPS-2 sera suivie les 29-30 mars 2022 d’un atelier de partage de connaissances sur les résultats et acquis du projet, qui servira de cadre pour la clôture de la phase 1 du projet. Plusieurs partenaires de développement : projets et programmes, organisations et associations d’agro-pasteurs, partenaires techniques et financiers et organisations sous régionales et internationales seront parties prenantes dudit atelier pour une meilleure mise en œuvre des projets de pastoralisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
La cérémonie sera présidée par le Ministre de l’élevage et des Productions animales de la République du Sénégal, en présence de ses collègues des autres pays membres.