Lancement de l’atelier régional pour la définition et l’adoption de protocoles pluriannuels de séromonitoring des Campagnes de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et le contrôle de la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB)
Ce lundi, 30 mai , 2022, s’est ouvert à Dakar, au Lagon 2 , un atelier régional pour l’adoption et la définition des protocoles pluriannuels de séromonitoring des campagnes de vaccination contre la PPR et la PPCB. Cet atelier organisé par l’Unité régionale de Coordination du Projet régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase 2 (PRAPS 2) a enregistré la participation des experts en santé animale des six pays couverts par le projet , du coordinateur technique de la santé animale et de l’assistante technique régionale à la formation (OIE) ainsi que du représentant du Centre régional de Santé animale (CEDEAO) et un expert du Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD).
La cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier a été présidée par, Dr Mamadou Ousseynou SAKHO, Coordonnateur national du PRAPS 2-Sénégal.
Pour rappel, le Projet régional d’Appui au Sahel- phase 2 qui couvre des zones pastorales et agropastorales des six pays du sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) a été financé avec le concours de la Banque mondiale pour un montant de 375 millions de dollars.
Les six pays ont signé un accord subsidiaire avec le CILLS qui en assure la Coordination régionale.
Ainsi, cet atelier régional est organisé dans le cadre de la mise en œuvre de la sous-composante « Appuis Techniques ciblés » du PRAPS-2 qui a pour objectif d’accompagner les six pays pour mettre à jour leurs Plans nationaux stratégiques( PNS) qui leur permettrait d’avoir une vision d’ensemble, d’optimiser les actions , les ressources, le renforcement des compétences des services vétérinaires nationaux en cohérence avec les stratégies nationales, régionales et internationales pour l’éradication de la PPR et le contrôle de la PPCB.
Dans son allocution le Coordonnateur national du PRAPS2-SN, après avoir souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants au nom de de Monsieur Aly Saleh DIOP, Ministre de l’Elevage et des Productions animales, a rappelé les acquis de la première phase du projet dans le domaine de la santé animale. Il a exhorté les experts présents à consolider les acquis, à travers notamment la mise en œuvre rigoureuse des recommandations des missions d’appuis techniques ciblés. Selon lui, il s’agira surtout d’adopter les bonnes pratiques permettant de limiter les pertes économiques liées aux mortalités engendrées par la PPR et PPCB, deux maladies majeures dans les pays couverts par le PRAPS. Sur ce, il a déclaré ouvert l’atelier et souhaité un bon séjour aux participants.
vétérinaires du PRAPS-2.