Financement de sous projets par le PRAPS2 : Le succès inspirant d’une boucherie moderne

Financement de sous projets par le PRAPS2

Le succès inspirant d’une boucherie moderne

Bénéficiant d’une subvention du PRAPS2, Mamadou Alpha Sy a mis en place une ferme intégrée et une boucherie moderne à Ndioum. son succès peut servir d’exemple à suivre pour d’autres jeunes.

Une délégation du PRAPS2 conduite par le Coordonnateur national, Dr Mamadou Ousseynou Sakho a visité, ce lundi 30 septembre 2024, à Ndioum, une ferme intégrée dirigée par un jeune agripreneur dynamique, récemment financé par le projet.  Un appui qui entre dans le cadre du financement de sous-projets par le PRAPS2 SN. Ce sous-projet d’un coût global de 15 526 087 FCFA comprend la participation de l’entrepreneur pour un montant de 6 210 435 FCFA et d’une subvention du PRAPS2 SN pour un montant de 9 315 652 FCFA.

Le PRAPS2 dans sa composante 3 compte vise à accompagner 50 sous-projets sur sa durée d’exécution. Il prévoit ainsi d’accorder une subvention à hauteur 60% du montant global pour les sous-projets qui répondent aux exigences prédéfinis. « Pour bénéficier de ce financement qui peut aller jusqu’à 10 millions de F CFA, l’entrepreneur doit investir dans son projet 40% du coût global et fournir toutes les pièces justificatives certifiées de ces dépenses. Après cela, le PRAPS2 apporte une première subvention de 30% pour compléter l’investissement du projet. Les 30% restants sont réservés à soutenir les charges de fonctionnement », précise, Dr Sakho. Le jeune Mamadou Alpha Sy fait partie des premiers entrepreneurs à bénéficier de cette subvention. Grâce à son projet innovant, il fait figure d’exemple inspirant. 

Ferme intégrée

La ferme intégrée et la boucherie moderne de Mamadou Alpha Sy située au cœur de la zone sylvopastorale, est une initiative qui illustre parfaitement l’intégration entre l’élevage et l’agriculture. Le business plan du projet démontre une parfaite maîtrise de la chaîne de valeurs viande.  La ferme de 5 hectares située sur la rive du bras du fleuve se spécialise dans l’élevage de bovins et dans l’aviculture. Optant pour un système d’embouche moderne, M. Sy a, dans la phase d’investissement, construit une étable composée de 20 box pour des bovins à engraisser. L’étable en chantier est un exemple d’architecture moderne. Spacieuse et bien ventilée, elle assure le confort des bovins. « J’ai su tirer parti des financements du PRAPS2 pour créer un espace fonctionnel et efficient » témoigne Mamadou Sy.  L’étable sera finalisée avec l’obtention de la dernière tranche que doit lui verser le PRAPS2 SN.

 

Culture de riz

A côté de l’élevage, la ferme compte également une exploitation rizicole sur une superficie d’un hectare. « Le choix de cultiver du riz me permet non seulement de diversifier les revenus, mais aussi d’avoir du fourrage pour les animaux ». Grâce à deux motopompes, l’entrepreneur draine l’eau du fleuve à travers de larges sillons pour irriguer son exploitation.  En vue d’avoir plus de fourrages, il compte aménager très prochainement 1 hectare pour la culture de Maralfalfa.

 L’aviculture complète l’activité de la ferme. La mise en place d’une bande de 1200 sujets permet à l’éleveur d’avoir des poulets de chair toute l’année.  « La gestion de l’aviculture suit les mêmes principes durables que pour l’élevage bovin, avec un accent sur la santé des animaux et la qualité des produits », souligne M Sy.

La Boucherie moderne

 Au bout de la chaîne se trouve une boucherie moderne située sur la route principale de Ndioum. Respectant les normes d’hygiène, la boucherie est équipée de baies vitrées et de congélateurs en bon état. Contrairement aux boucheries où la viande est exposée à l’air libre et laissée à la proie des mouches et autres parasites. Mamadou Sy fait de cette offre, un solide argument de vente qui séduit les consommateurs friands des produits de qualité. « Les clients locaux apprécient cette viande de qualité. Surtout durant certaines périodes de l’année où la viande se fait rare dans la région, à cause du départ des transhumants », se réjouit-il.  

Aujourd’hui, cet agripreneur compte 10 employés. Grâce au soutien financier du PRAPS2, Mamadou Alpha Sy incarne une nouvelle génération d’investisseurs qui veulent contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire.  Son succès est un exemple à suivre pour d’autres jeunes.

 

 

 

Aller au contenu principal