Atelier de validation du Plan de contingence aux crises pastorales du PRAPS2-SN
Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel phase II-Sénégal (PRAPS2-SN), a organisé, ce mardi 11 juin 2024, à l’hôtel ONOMO de Dakar, un atelier de validation du Plan national de contingence aux crises pastorales (PCCP) mis à jour. Présidée par le Coordonnateur national, Mamadou Ousseynou SAKHO, la rencontre a regroupé, outre des membres de l’Unité de coordination et les trois Chefs d’Antenne du projet, des représentants des structures étatiques, un représentant de l’organisations des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), et des responsables d’Organisations Professionnelles d’Elevage partenaires, à savoir le CNMDE, le DINFEL, l’ANRPROVBS, le RBM et l’APESS.
En effet, le PRAPS dans sa première phase 2015-2021 avait un PCCP, afin de doter notre pays de stratégies institutionnelles et opérationnelles permettant de répondre efficacement aux éventuelles crises par des interventions d’urgence appropriées aux besoins des populations pastorales et agropastorales touchées. Ainsi, il permet d’éviter et de limiter des dégâts et des pertes énormes mais aussi de protéger les moyens de subsistance des ménages pastoraux et agropastoraux impactés.
Ce nouveau Plan national de contingence aux crises pastorales révisé de manière participative et inclusive poursuit les mêmes objectifs en tenant compte du contexte actuel multirisque marqué par l’épreuve récente de la pandémie COVID 19 qui a fortement secoué l’élevage pastoral.
C’est dans le même sillage que cet atelier de validation est organisé pour partager le rapport de mise à jour du PCCP avec l’ensemble des acteurs impliqués dans cette étude et de recueillir leurs amendements.
Au cours des discussions, les participants ont débattu des questions relatives aux critères de détermination d’une crise pastorale, des indicateurs de la vulnérabilité pastorale, de la cartographie des risques, du mécanisme de coordination de la réponse, du mécanisme de financement, de la détermination du plan d’actions, de la stratégie de communication, du dispositif de ciblage… entre autres.
A l’issue des échanges, le document est validé sous réserve de l’intégration des observations soulevées.