Présentation
La phase 2 du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS-2) qui a effectivement démarré en janvier 2022 pour une durée de six (06) ans couvre à l’instar de la phase-1 six (06) pays sahéliens (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad).
Cette deuxième phase du projet s’inscrit dans la consolidation des acquis et résultats probants de la phase-1 et constitue une suite opérationnelle de la Déclaration de Nouakchott sur le Pastoralisme adoptée le 29 octobre 2013 par les chefs d’Etat et de gouvernement.
Cette Déclaration appelle à « sécuriser le mode d’existence et les moyens de production des populations pastorales et à accroître le produit brut des activités d’élevage d’au moins 30% dans les six pays concernés au cours des cinq prochaines années, en vue d’augmenter significativement les revenus des pasteurs dans un horizon de 5 à 10 ans ». Pour la mise en œuvre des activités de cette deuxième phase du projet, un financement de 467 millions de Dollars US a été alloué par la Banque mondiale aux six pays bénéficiaires et au CILSS.
Le projet est coordonné par le Comité permanent Inter-États de Lutte contre la Sécheresse dans Sahel (CILSS). Il bénéficie de l’appui politique de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et des appuis techniques de plusieurs autres partenaires (OPR, FAO, CIRAD, ILRI, IRAM, CORAF, etc.).