Financement de micro-projets d’AGR : 472 bénéficiaires appuyés par le PRAPS2 SN
Le PRAPS2 a remis des financements à 472 bénéficiaires porteurs de micro-projets d’activités génératrices de revenus dans la zone d’intervention du projet. L’objectif de cette activité est de créer des filets sociaux pour ces pasteurs et agropasteurs en situation de vulnérabilité.
La remise du premier lot de financement d’Activités génératrices de revenus (AGR) du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase II (PRAPS2-SN) a été bouclée, le vendredi 04 octobre 2024, à Koungheul. La cérémonie présidée par le Sous-préfet de la commune de Ida Mouride, M. Pape Dieng, représentant le préfet de Koungheul, a vu la participation du Coordonnateur national du PRAPS2 SN, Dr Mamadou Ousseynou Sakho, des responsables du projet, du représentant du Réseau des femmes en élevage (REFEL), du président de la Maison des éleveurs (MDE), de l’Inspecteur départemental de l’élevage, du chef de service départemental de l’Action sociale, du chef d’agence de la Banque agricole (LBA), du représentant du service départemental de la jeunesse et du représentant de la société civile.
108 bénéficiaires du département de Koungheul dont 94 femmes ont reçu la somme de 150 000 FCFA via cash transfert ou par chèque. Ce montant représente la première tranche de leur financement. La seconde tranche de 100 000 F CFA sera versée après le démarrage des activités et la justification des dépenses effectuées par les bénéficiaires. Au total 472 femmes et jeunes ont reçu leur financement dans toute la zone d’intervention du projet comprenant les antennes de Ndioum, de Kanel et de Koungheul.
Après le mot de bienvenue de M. le Préfet, le président de la Maison des éleveurs, Samba Saloum Diallo, a pris la parole pour souligner l’importance de cette rencontre. « Le PRAPS2-SN est un projet qui met particulièrement l’accent sur le social, comme en témoignent ses activités pour faciliter l’accès aux pièces d’état civil pour les pasteurs et agropasteurs ou le financement de sous-projets et de micro-projets, la formation professionnelle et technique. Dans le département de Koungheul, le PRAPS a fait beaucoup de réalisations comme l’aménagement des unités pastorales à Bousra Ndawène, Lour Escale et Médina Salam. Les réalisations comprennent des parcs à vaccination, des magasins de stockage d’aliment bétail, etc. », explique, M. Diallo. Le président de la Maison des éleveurs est revenu sur le processus de sélection des bénéficiaires des AGR. Il dit avoir participé au processus depuis le début jusqu’à la remise des financements. Il appelle ainsi les bénéficiaires à respecter leurs engagements pris en investissant ces fonds dans leurs micro-projets respectifs.
Dans le même sillage, l’inspecteur départemental de l’élevage de Koungheul a souligné l’appui du PRAPS dans le domaine de l’élevage. Dans son discours, il a exhorté les bénéficiaires à bien gérer ces ressources financières. Il appelle aussi les bénéficiaires qui font de l’embouche à se rapprocher des chefs de postes vétérinaires de leurs communes pour un appui technique et des conseils afin de réussir leurs projets.
Le représentant de la société civile a, pour sa part, salué la démarche inclusive adoptée par le PRAPS2 SN qui leur a permis de participer aux comités de présélection départemental. Il a lancé un appel aux bénéficiaires pour une bonne gestion de leurs financements, car ils ont été choisis parmi tant d’autres postulants.
Abondant dans le même sens, la représentante du Réseau des Femmes en Elevage (REFEL), Fatou Bâ s’est félicitée de cette initiative du PRAPS2 SN qui vise notamment les femmes en situation de vulnérabilité. « Quand on regarde la salle, on constate que les femmes constituent la plus grande partie des bénéficiaires. L’équipe du PRAPS2 SN a montré un engagement pour sortir les populations vulnérables de la précarité, donc les bénéficiaires doivent faire preuve de détermination en vue de fructifier les fonds qui leur sont remis », prodigue-t-elle.
Dans son intervention le Coordonnateur du PRAPS2 SN a d’abord rappelé que le PRAPS2-SN est un projet du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, avant de revenir sur les différentes composantes du projet et les réalisations prévues dans l’antenne de Koungheul. Dr Mamadou Ousseynou Sakho a indiqué l’objectif du financement des micro-projets AGR. « Dans le cadre de l’amélioration de l’inclusion sociale des jeunes et des femmes, le PRAPS2 a organisé des formations professionnelles et techniques pour plusieurs bénéficiaires. Après la formation en embouche ovine, les apprenants ont reçu des kits de démarrage, composés de deux moutons, deux mangeoires, d’un abreuvoir, de deux sacs d’aliments à bétail concentrés, une pierre à lécher et des antiparasitaires pour démarrer leurs activités. S’ils parviennent à bien gérer leur projet, les recettes générées par les activités peuvent leur permettre de constituer un apport personnel pour un prêt au FONSTAB. Cela est valable aussi pour les bénéficiaires des financements de micro-projets d’activités génératrices de revenus », précise-t-il. Pour les autres bénéficiaires dont le financement est dans un projet hors-élevage comme le commerce, transformation ou production agricole, le Coordonnateur national a pris l’engagement de les accompagner pour accéder aux financements de structures telles que la Délégation générale à l’entrepreneuriat Rapide femmes et jeunes (DER/FJ), la Banque Agricole, le FONSTAB, etc. Mais, il faudra au préalable que les bénéficiaires parviennent à constituer un apport personnel grâce aux recettes générées par leurs activités économiques.
Le Sous-Préfet de la commune de Ida Mouride, M. Pape Dieng a magnifié le travail réalisé par le PRAPS sur le terrain. « Quand j’étais à Moudèry dans le département de Bakel, j’avais remarqué que beaucoup de réalisations telles que les mini-forages, les parcs à vaccination, les magasins d’aliment à bétail, les marchés à bétail étaient l’œuvre du PRAPS. C’est donc avec un grand plaisir que je préside cette rencontre. Connaissant la rigueur du projet, j’encourage les bénéficiaires à faire bon usage de ces financements. La plupart des bénéficiaires sont nos femmes, nos sœurs ou frères. Donc, nous ne souhaitons pas que l’utilisation de cet argent à d’autres fins pose un problème », avertit-il. Le sous-préfet salue la démarche inclusive du PRAPS2-SN avec la participation de la Société civile, des structures concentrées de l’Etat et des OPE. Avant de conclure, Monsieur Dieng a magnifié le respect du processus de sélection des bénéficiaires qui a permis de faire une remise des fonds sans aucune contestation.
À la suite de son discours, M. le Sous-préfet a procédé à la remise symbolique d’un chèque à une bénéficiaire.