Formation en embouche ovine et en aviculture: Le PRAPS2 transforme les perspectives des bénéficiaires

 

Pour aider les familles de pasteurs à diversifier leurs sources de revenus, le PRAPS2 a formé des jeunes et des femmes à divers métiers. A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont reçu des kits pour démarrer leurs activités. Aujourd’hui, c’est au tour des apprenants de la formation aux métiers d’élevage de recevoir leur dotation.

Le vendredi 6 septembre 2024, le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase II (PRAPS2), a organisé une cérémonie de remise de matériels et de béliers aux bénéficiaires d’une formation professionnelle en embouche ovine et en aviculture, à Ranérou-Ferlo dans le Nord du pays.

Présidée par M. Ndiouga Mbow Adjoint au Préfet du département, la cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités, dont Dr Mamadou Ousseynou Sakho, Coordonnateur national du PRAPS2, les représentants du Conseil départemental, du Directoire régional des femmes en élevage (DIREFEL) et de la Maison des éleveurs (MDE). Ces derniers ont souligné l’importance de l’initiative pour le renforcement des capacités des éleveurs et la promotion d’activités génératrices de revenus pour les familles d’éleveurs. Dans son discours le Coordonnateur du PRAPS2 SN est revenu sur l’objet de la rencontre et le but de la formation. « Nous sommes réunis ici pour la cérémonie de remise de kits pour le démarrage des activités des bénéficiaires de la première cohorte de la formation professionnelle. Au début du projet, une étude a été faite pour identifier les métiers porteurs en milieu pastoral. Des métiers d’élevage et d’autres métiers pouvant constituer une source de diversification des revenus tels que la coiffure, la couture, la teinture, l’électricité bâtiment, etc. ont été identifiés. Les apprenants des autres métiers avaient déjà reçu leur matériel au mois de mai dernier à l’issue de leur formation. Aujourd’hui, c’est au tour des bénéficiaires de la formation dans le domaine de l’élevage de recevoir leur kit de démarrage », explique Dr Sakho.

 

Un appui précieux pour les jeunes et femmes de familles de pasteurs

Le PRAPS2 dans le cadre de la mise en œuvre de sa composante 4 à savoir « l’amélioration de l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes », a initié la formation professionnelle et technique, pour renforcer les capacités de ceux-ci et faciliter leur insertion dans le secteur productif. Cette formation spécialisée en embouche ovine et en aviculture avec pour objectif d’améliorer les techniques d’élevage et d’optimiser la productivité des éleveurs s’inscrit en droite ligne de la sous-composante portant sur l’accès à la formation professionnelle et technique. D’une durée de 90 jours, la formation est dispensée en 6 sessions d’une durée de 15 jours chacune. Le contenu de la formation a porté sur divers aspects techniques, allant de la nutrition animale à la gestion des maladies, en passant par les pratiques de reproduction. « Au cours de cette formation, les apprenants ont été initiés aux techniques de distribution de la ration, à la distinction des maladies métaboliques, des pathologies liées à la production telles que le botulisme, la météorisation, la diarrhée, le pica, l’entérostomie, la toxémie de gestation, ainsi que l’application des plans de prophylaxie. Cette formation va permettre à ces jeunes de trouver une source de revenus, d’autant plus que la zone manque d’entreprises pour les embaucher », indique Moussa Maria, Directeur du Centre professionnel de Ranérou-Ferlo.

Au total 21 jeunes, dont 11 femmes de la tranche d’âge de 18 à 40 ans, ont bénéficié de la formation. « La présence des femmes à ces activités était exceptionnelle durant toute la formation. Elles ont exercé des tâches habituellement réservées aux hommes dans le domaine de l’embouche et de l’aviculture », s’est félicité M.  Maria.

 

Des matériels modernes pour une meilleure efficacité

Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires ont reçu des sujets et divers matériels adaptés à leurs besoins spécifiques. Chaque bénéficiaire a reçu deux béliers, une mangeoire, deux bassines, deux sacs d’aliments concentrés d’un poids de 40 kg chacun pour la supplémentation, une pierre à lécher et des antiparasitaires. Ces matériels sont fournis pour améliorer les conditions de travail des éleveurs et augmenter leur productivité.

Ibrahima Dembelé, un des apprenants qui a reçu des moutons et des équipements, exprime sa profonde gratitude au PRAPS2. « Cette formation et la remise de matériels sont un véritable tournant pour nous. Le PRAPS2 nous a appris des techniques d’élevage et nous a formés en entrepreneuriat. Au cours de la formation, nous avons acquis de nombreuses connaissances sur l’alimentation et la santé animale. Grâce à ces ressources mises à notre disposition, nous pouvons désormais appliquer les meilleures pratiques apprises, améliorer significativement nos productions et avoir plus de revenus pour mieux entretenir notre famille ».

Dans son élan d’encouragement, Dr Sakho appelle les bénéficiaires à faire bon usage de ces kits afin d’améliorer leur situation économique. « Nous espérons qu’avec les kits, les bénéficiaires pourront démarrer leurs activités d’autant plus qu’ils ont été formés en entrepreneuriat. S’ils arrivent à conduire l’opération correctement, ils pourront sur la base des recettes générées par ces deux béliers constituer un apport personnel pour accéder aux financements de structures telles que la Banque Agricole, la DER ou le FONSTAB », soutient Dr Sakho.

 

Concomitamment à l’organisation de la cérémonie de Ranérou par l’antenne de Kanel, celle de Ndioum a tenu, le même jour une cérémonie identique présidée par M. Mamadou Sy, Sous-préfet de Gamadji Saré. Plusieurs membres d’Organisations professionnelles en Elevage (OPE) ont participé à la rencontre. Ainsi, les 22 bénéficiaires dont 13 femmes des départements de Podor et de Dagana formés aux métiers de l’élevage ont reçu leurs kits de démarrage. Ces derniers sont composés de deux béliers et des mêmes équipements.

 

Pour l’antenne de Koungheul, elle compte organiser, le jeudi 12 septembre 2024, une cérémonie de remise de kits aux 20 bénéficiaires de la formation en embouche ovine et en aviculture de sa zone d’intervention.

Le PRAPS2 prévoit de continuer de telles formations professionnelles et techniques qui ouvrent de belles perspectives aux jeunes et femmes des familles de pasteurs.

 

 

 

Aller au contenu principal