La sixième mission d’appui à la mise en œuvre du PRAPS-2 a examiné l’état d’avancement des activités du Projet dans les six pays bénéficiaires
La sixième mission d’appui à la mise en œuvre du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel-Phase 2 (PRAPS-2) de la Banque Mondiale, s’est tenue du 10 au 28 juin 2024 à Dakar (Sénégal). Elle a réuni les Unités nationales de Coordination du Projet (UCP) des six pays bénéficiaires du PRAPS-2 (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad), l’Unité régionale de coordination du projet, l’Organisation mondiale de santé animale (OMSA) et le Centre régional de santé animale (CRSA), ) et l’équipe d’appui (les chargés du projet au sein de la Banque mondiale, les experts du Centre d’investissement de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
La mission a permis d’évaluer le niveau de réalisation des activités du premier semestre de l’année 2024 des quatre composantes techniques, notamment l’amélioration de la santé animale et le contrôle des médicaments vétérinaires ; la gestion durable des paysages et l’amélioration de la gouvernance ; l’amélioration des chaînes de valeur du bétail et l’amélioration de l’inclusion sociale et économique, femmes et jeunes.
Avant la tenue de cette rencontre en présentiel, une session en visioconférence a été organisée, du 10 au 21 juin 2024 avec l’Unité régionale de coordination et les six pays bénéficiaires du Projet afin d’évaluer l’état d’avancement des actions prévues dans la composante 5 relative à la « coordination, au renforcement institutionnel, à la prévention et à la réponse aux crises ».
A l’ouverture de la rencontre le Coordonnateur national de PRAPS2 Sénégal. Dr Mamadou Ousseynou SAKHO a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants, avant de rappeler l’importance de la mission dans un contexte particulier de la vie du projet. « Cet atelier intervient à un moment crucial de la vie du projet qui arrive à mi -parcours et se situe à quelques mois de l’organisation de ses dix ans de mise en œuvre prévue à Nouakchott du 29 au 31 octobre 2024. Ainsi, l’importance de cet atelier va bien au-delà de celle des missions précédentes », a fait constater Dr SAKHO. Dans son discours, le Coordonnateur national a aussi souligné la cohérence parfaite entre les actions du PRAPS et la vision des nouvelles autorités sénégalaises pour le sous-secteur de l’Elevage « Ici, le projet du nouveau régime pour un Sénégal souverain juste et prospère réserve une place importante au secteur primaire en général et particulièrement à l’Agriculture et à l’Elevage. Pour ce dernier sous-secteur, il est prévu deux axes d’intervention majeurs à savoir, la redynamisation des filières de productions animales et la sécurisation des systèmes d’élevage, le développement des infrastructures et des équipements de production. Comme vous pouvez le constater donc, le PRAPS est bien en phase avec ces axes d’intervention », relève-t-il.
Pour la Coordonnatrice régionale du PRAPS-2, Dr Edwige YARO/BOTONI, l’objectif de cettesession est de « marquer un arrêt pour examiner les résultats obtenus de façon spécifique sur ce semestre, mais de façon plus globale sur les deux ans et demi de mise en œuvre du projet ». Elle a également souligné que cette session permet « de formuler de nouvelles recommandations et de proposer des plans d’actions prioritaires pour le second semestre de l’année en cours ».
A la clôture de la rencontre, le chargé du PRAPS-2 au sein de la Banque mondiale, Erick Hermann ABIASSI a salué le travail des acteurs tout en les exhortant à intensifier les efforts en vue d’améliorer les performances et les résultats au profit du monde pastoral et agropastoral.