dimanche ,mai 19 2024
Home / A la une / Première réunion du sous-comité régional en santé animale

Première réunion du sous-comité régional en santé animale

Saly -Sénégal : Ouverture de la première réunion du sous -comité technique régional en santé animale le 14 septembre 2022.

Cette réunion, déroulée du 14 au 16 septembre 2022,  avait regroupé les Experts en santé animale du PRAPS-2/CILSS et des Unités de Coordination du projet au niveau des six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad), ainsi que ceux de l’Organisation mondiale de la Santé animale (OMSA), les Directeurs des Services vétérinaires des pays et leurs points focaux, pour échanger sur un certain nombre de questions dans le domaine de la santé animale.

La cérémonie d’ouverture officielle de la réunion a été marquée par cinq allocutions délivrées successivement par le Secrétaire Permanent du CONACILSS, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé animale, la représentante de la Banque mondiale, la Directrice Exécutive du CRSA représentante de la CEDEAO et le coordonnateur national du PRAPS2-SN représentant son Excellence Monsieur Aly Saleh DIOP, Ministre de l’Elevage et des Productions animales du Sénégal.

Durant les trois jours, des informations ont été partagées sur l’organisation du sous-comité technique régional en santé animale (SCTRSA), son fonctionnement et ses attributions. En outre, les participants ont eu à discuter et valider techniquement les activités prévues au niveau régional dans la composante (SC1) « Amélioration de la Santé animale et Contrôle des médicaments vétérinaires », qui regroupe deux sous-composantes : SC1.1 « Assistance technique ciblée aux pays pour la mise en œuvre du programme », confiée à l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et SC1.2. « Intégration régionale des politiques, harmonisation réglementaire et coordination des pays en matière de gestion de la santé animale », assurée par le Centre régional de santé animale (CRSA) de la CEDEAO.

Enfin, les experts ont fait le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des Plans nationaux stratégiques d’éradication de la peste des petits ruminants et de contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine (PNS PPR et PNS-PPCB), des indicateurs dans les pays, les résultats et leçons apprises lors de la campagne 2021/2022, ainsi que sur les difficultés rencontrées et les préparatifs de la campagne de vaccination du bétail 2022/2023. Pour terminer, ils ont élaboré une feuille de route et proposé un thème de travail pour la prochaine réunion du SCTRSA :  

« Pérennisation des investissements dans la santé animale ».

Vérifiez également

Méthodologie d’inspection et d’organisation des dispositifs de contrôle des médicaments vétérinaires : Le PRAPS2 renforce les capacités d’experts des Services vétérinaires des six pays bénéficiaires

Saly( Sénégal), le 08 mai 2023 : Plus de vingt experts en santé animale des six …