un important atelier de formation sur le traitement des résultats des enquêtes de séromonitoring des campagnes de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants( PPR) réunit une trentaine d’experts venus du Burkina Faso, du Mali, du Niger de la Mauritanie, du Sénégal et du Tchad .
Cette formation régionale axée sur le traitement des données issues des enquêtes de séromonitoring des campagnes de vaccination contre la PPR, une des maladies qui déciment le cheptel au Sahel est organisée par le PRAPS-2 en rapport avec l’Organisation Mondiale de la Santé Animale à qui le CILSS a confié la composante ‘ amélioration de la santé animale et le contrôle des médicaments vétérinaires » avec le Centre Régional en Santé Animale( CRSA).
Les objectifs de cette session de formation régionale sont entre autres :
- La maîtrise des outils et méthodes d’analyse des données et l’interprétation des enquêtes séromonitoring PPR par les experts des pays,
- L’application des outils et méthodes aux données recueillies par les pays,
- Partager les informations entre pays,
- Formuler des recommandations pour redéfinir ou adapter les stratégies d’éradication de la PPR dans les pays de mise en œuvre du PRAPS-2.
La cérémonie officielle a démarré par un mot d’ouverture et de transmission du message du Professeur Alfarouk, Coordonnateur Technique de ‘l’OMSA-Assistance Technique ciblée de la Composante 1, Docteure Anta Diagne a mis l’accent sur l’importance de cette formation.
Au nom des autorités sénégalaises, en l’occurrence la Direction des Services vétérinaires, Docteure Adji Mareme GAYE a d’abord présenté les excuses du Directeur empêché, tout en saluant le choix porté sur le Sénégal sur une formation aussi importante que celle-ci.
Rappelons que pour éradiquer la PPR au niveau des six pays du PRAPS-2, un objectif de vaccination et de marquage de 396400000 est assigné aux services vétérinaires du PRAPS-2.