Les rideaux sont tombés sur la 21ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA). Pour la présente édition, le Projet régional d’appui au pastoralisme au sahel (PRAPS) a appuyé la participation de cinq unités laitières de sa zone d’intervention à cet évènement, conformément aux demandes formulées par les bénéficiaires. Il s’agit de Teddungal Kossam et Fromagerie du Ferlo de Dahra, Laiterie Kaggu DIRFEL de Boulal, Dental Kossam de Tarédji et Téddungal Aynaabé de Lour Escale. L’objectif était de promouvoir les produits issus des unités de transformation laitière dans le cadre de la facilitation de l’accès aux marchés de la composante 3 du projet.
Cette année, la FIARA s’est déroulée du 20 au 13 juin, mais l’appui du PRAPS a été clos le 08 juin en fonction des premières informations qui avaient été transmises par les organisateurs. Néanmoins, certaines unités laitières ont pu bénéficier de la chaîne de froid mise à leur disposition par le PRAPS jusqu’à la clôture officielle de l’événement. En effet, pour atténuer les charges relatives à la location perpétuelle de réfrigérateurs, le projet avait acquis 3 frigos à baies vitrées et un frigo fermé neufs pour éviter les pannes fréquentes observées lors de la 20ème édition de la FIARA en 2019.
Les FIARAs constituent des moments forts de rencontres et d’échanges entre différents acteurs du secteur et représentent des opportunités uniques d’exposition et de promotion des produits agricoles et pastoraux. C’est ce qui explique la satisfaction unanime des dix participants (3 hommes et 7 femmes) qui ont eu le privilège de prendre part à la fête. Cinq d’entre témoignent pour les besoins de notre site.
Pour Seynabou Kâ, de la laiterie Teddungal Kossam de Dahra : « mon souhait le plus cordial, c’est de voir le projet continuer pendant plusieurs années encore à nous accompagner. Non seulement, il a construit pour nous des unités laitières modernes avec toutes les garanties d’hygiène et de qualité, mais il continue à nous appuyer pour les emballages et la commercialisation de nos produits. Cet appui est pour nous d’une générosité et d’une efficacité incommensurables. »
Kadiata Diallo, de Dental Tarédji ne tarit pas d’éloges non plus à l’égard du PRAPS : « je prie pour qu’il ait des dizaines de phases du PRAPS, car je demeure certaine qu’avec ce projet l’élevage va décoller très bientôt et satisfaire tous les besoins des acteurs de la filière laitière. Nous avons obtenu notre FRA et bientôt, sans doute notre label car le PRAPS nous a appuyé à déposer nos dossiers auprès de l’ITA et de l’Institut sénégalais de normalisation. » (NDA : il s’agit, en réalité, de porter la composition chimique des produits sur les étiquettes des produits en vente. La labellisation étant d’un autre calibre !)
Bineta Diallo du Centre de Collecte de Lour Escale, Teddungal Aynaabé, est aux anges : « quand les missionnaires du PRAPS sont venus pour la première fois à Lour, beaucoup de producteurs de lait n’y croyaient pas. Mais aujourd’hui, force est de reconnaître que le projet travaille vraiment de manière désintéressée à développer les éleveurs à travers la filière laitière. Non seulement, nous avons à Lour Escale une unité de collecte pour ne plus jeter du lait, mais nous avons aussi le solaire pour refroidir en permanence le lait collecté. Et le PRAPS continue à nous appuyer pour la commercialisation, les conseils et la formation. »
Mamadou Lamine Diédhiou de la Fromagerie du Ferlo de Dahra Djolof est ravi d’avoir été ciblé par le PRAPS : « j’exerce ce métier depuis plusieurs dizaines d’années déjà, mais c’est maintenant seulement que je commence à m’assurer que le miracle existe. Quand le projet est arrivé chez nous, j’étais au seuil du découragement et de la résignation. Aujourd’hui, j’ai repris goût à la vie et aux affaires. Tous les produits que j’ai amenés à cette FIARA se sont écoulés en moins de quinze jours et j’ai dû demander d’autres produits en renfort. Avec, l’unité de fromagerie neuve offerte par le PRAPS, nous sommes sûrs que nous avons un gouvernement qui pense à nous et qui nous appuie pour aller de l’avant. Ma satisfaction n’a pas de limite, car c’est la deuxième fois que le projet nous facilite la participation à une foire, tous frais payés. »
Marie Kâ de la laiterie DIRFEL de Boulal félicite le PRAPS et ses partenaires : « Je crois que je suis encore dans un rêve éveillé. Je n’arrive pas à croire ce qui nous arrive. La centaine de femmes qui évoluent dans notre unité laitière et autour se frottent les mains de l’aubaine que leur apporte le projet. Notre seul regret, c’est que la Foire arrive à un moment où l’essentiel des bovins sont partis en transhumance, ce qui a limité nos opportunités d’écouler encore plus de produits. Mais Dieu merci, nous sommes les privilégiés de l’avènement du PRAPS et nous en sommes ravis. Longue vie aux PRAPS, à la Banque mondiale et à tous les Prapsiens ! »
BILAN DES VENTES DES CINQ LAITERIES À LA FIARA 2021
Les ventes en 18 jours se sont élevées à la somme de 1 483 925 F si l’on s’en tient aux statistiques relevées par les trois animatrices du PRAPS qui se sont relayées sur place. La palme est détenue par Teddungal Kossam de Dahra avec des recettes estimées à 468 925 F. Elle est talonnée par Teddungal Aynaabé de Lour avec 346 400 F et de la Fromagerie du Ferlo avec 338 200 F. Dental Kossam Tarédji vient en 4è position avec 196 200 F de ventes, suivie par Kaggu Dirfel de Boulal avec 134 200 F. Ces ventes ne tiennent pas compte des produits écoulés après le 08 juin et des produits non laitiers comme l’huile de sump, le touloucouna, le thiakry et autres produits de cueillette.