Après Missira Wadène et Gabou, le marché à bétail de Nabadji Civol, département de Matam, a été inauguré le 03 mars 2021 par Aly Saleh Diop, ministre de l’Elevage et des Productions animales en présence du Gouverneur de la Région de Matam, du Préfet du Département, du Sous-préfet de l’arrondissement de Ogo, du Maire de la Commune et de plusieurs autres personnalités, notables coutumiers et religieux.
La Commune de Nabadji Civol, créée dans le cadre de l’acte Trois de la décentralisation, couvre une superficie de 550,5 km², soit 14,36 % de la superficie totale de l’arrondissement de Ogo. Elle est limitée au nord et au nord-ouest par la Commune de Bokidiawé ; au sud-ouest par la Commune de Ogo et à l’Est par la République islamique de Mauritanie (RIM). Elle compte aujourd’hui 31 villages officiels et 29 hameaux rattachés. Le village de Nabadji Civol, chef-lieu de la Commune, se trouve à 17 km au nord de Ourossogui sur la route nationale n°2.
Le marché à bétail de Nabadji Civol, qui vient d’être inauguré, est construit par le PRAPS Sénégal dans le cadre de la réalisation d’infrastructures marchandes portées par la composante 3 relative à la mise en marché des produits d’origine animale. Quatre objectifs principaux sont assignés aux 08 marchés construits par le projet pour accompagner le Gouvernement dans sa politique de réalisation d’infrastructures pastorales :
- améliorer les conditions de commercialisation du bétail ;
- développer et sécuriser des transactions commerciales ;
- faciliter les opérations de catégorisation, de parcage nocturne et d’embarquement ;
- faciliter le contrôle et le suivi du mouvement commercial des animaux.
Le marché à bétail de Nabadji Civol est bâti sur un terrain de 12 000 m² (1,2 ha) attribué sur la base d’accords sociaux et sur délibération du Conseil municipal de la Commune. Il comprend :
- un espace pour petits ruminants de 5021 m²,
- un espace pour les bovins de 4100 m²,
- Un espace pour les équins et asins de 1500 m².
Le marché est également doté d’abreuvoirs pour les animaux, d’abris pour les éleveurs dotés de prise de courant pour recharger les portables, de deux quais d’embarquement, de toilettes aux normes pour hommes et femmes, d’un bureau de gestion, de six cantines pour les femmes, d’un lazaret et d’un couloir pour les visiteurs. Le coût total de l’infrastructure est évalué à 117 906 050 F CFA. La gestion et l’entretien sont confiés au GIE Bamtaaré de la Commune sur concession de la mairie.
A cet effet, le maire de la Commune, Abdoulaye Saly Sall a paraphé avec le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aly Saleh Diop, une Convention de partenariat pour la construction et la rétrocession du marché à bétail à la Commune de Nabadji Civol. Le document signé en marge de la cérémonie d’inauguration, retient le principe que les parties prenantes pour la gestion du marché s’accordent à instaurer une gestion durable, décentralisée et impliquant les Organisations professionnelles d’éleveurs. Ce rôle est assuré par un comité de gestion de proximité composé des professionnels de la filière et mis en place au niveau de chaque marché à bétail.
Ce schéma a été retenu au bout d’un long processus inclusif et participatif de concertations multi-acteurs pour recueillir les avis des différentes parties prenantes. Au bout du processus et pour une gestion optimale du marché, il a été retenu le principe de mettre en place une modalité de gestion autonome avec une responsabilisation des professionnels de la filière par la collectivité territoriale bénéficiaire de l’infrastructure. Il s’agit, à travers, cette démarche, d’assurer une gestion pérenne et d’améliorer la traçabilité des retombées liées à l’infrastructure.
Ce choix cadre, en outre, avec la politique de décentralisation (Acte 3) et le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui considèrent, comme des « préalables à l’atteinte des objectifs assignés au secteur de l’élevage et de la production animale », la mise en place des infrastructures et équipements pastoraux, l’amélioration de la mise en marché des produits d’origine animale ainsi que l’organisation et la professionnalisation des acteurs.
Aux termes de cette Convention, le ministère de l’Elevage et des Productions animales s’engage à :
- prendre en charge la construction du marché à bétail ;
- mettre à la disposition de la commune, l’infrastructure avec la description technique et les plans du marché et de ses dépendances, ainsi que l’inventaire de l’ensemble des ouvrages ;
- participer à la supervision de la gestion du marché confiée aux professionnels du secteur ;
- veiller à une application rigoureuse de la présente Convention pour une exploitation optimale de l’infrastructure conformément à la réglementation en vigueur.
Pour sa part, la Commune de Nabadji Civol s’engage à :
- mettre en place une modalité de gestion autonome avec une responsabilisation des professionnels de l’élevage ;
- formaliser le partenariat avec ces professionnels de la filière organisés en comité de gestion, en passant avec eux un contrat de concession ;
- encourager l’implication des femmes dans l’exploitation et la gestion du marché ;
- assurer la sécurisation foncière du marché et de ses dépendances ;
- assurer un suivi pour une gestion satisfaisante du marché en partenariat avec les services techniques compétents ;
- veiller au respect des normes environnementales en vigueur.
Et pour finir, le ministère de l’Elevage et des Productions animales peut demander à la Commune, à tout moment, communication de tout document relatif à la gestion.
Du fait du contexte de la pandémie de la COVID-19 et des restrictions y relatives, le PRAPS a fourni à la Commune, sous la supervision du Chef de poste vétérinaire, trois dispositifs de lavage des mains dotés de rouleaux de serviettes hygiéniques, de savon liquide et de corbeilles.
Plan de masse du marché à bétail de Nabadji Civol